Mutuelle santé : tout savoir sur les complémentaires

Dans la routine quotidienne ou dans l’exercice d’une activité professionnelle, il n’est pas rare d’assister à des événements heureux pour certains (maternité) malheureux pour d’autres (maladie, accident). Par ailleurs, lors de la survenance de l’un ou l’autre de ces faits, constituer une réserve d’argent ou avoir la possibilité d’y faire face sans grand mal est important.

La mutuelle santé est donc un contrat ayant pour but d’assurer le complément des remboursements de la sécurité sociale en cas de survenance de l’un ou l’autre des événements énoncés plus haut. Ces contrats encore appelés complémentaires assurent une partie ou l’ensemble de ces dépenses.

Souscrire à une mutuelle santé est-elle obligatoire ?

La mutuelle santé n’est pas obligatoire. Cela donne alors un libre champ à ceux qui souhaitent y souscrire et en faire profiter également leurs proches. Par ailleurs, dans un milieu professionnel, toute entreprise a le devoir de proposer une mutuelle santé à l’ensemble des salariés. Dans des cas variés, un salarié peut demander une dispense d’adhésion. Cette dernière par ailleurs se fait par écrit.

Les garanties proposées par la mutuelle santé

Les différentes garanties de remboursement des biens médicaux ainsi que les frais de soin varient en fonction des assureurs. Par ailleurs, les différents contrats de mutuelles de santé prennent généralement en charge les actes et les frais de chirurgie, les frais d’hospitalisation chirurgicale ou médicale, les dépenses pharmaceutiques, les consultations et les visites de médecins spécialistes ou généralistes, ainsi que d’autres frais ayant rapport à votre santé. Notons également que les organismes offrant des prestations en termes de complémentaires de santé proposent plusieurs niveaux de couvertures en fonction des attentes ou de la volonté de leur client.

La souscription à une mutuelle santé

Pour souscrire à une mutuelle santé, il faudrait faire recours à un organisme ou une institution spécialisée et offrant des services répondant à vos exigences. Par ailleurs, il est à noter que vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter sans être passible de pénalités.

Résiliation de la mutuelle santé

Pour résilier un contrat de mutuelle santé, vous devez vous rapprocher de l’organisme gérant votre complémentaire afin de lui notifier votre désir de résiliation. Cela peut se faire par courrier postal, par voie électronique, à travers votre compte ou lors d’un rendez-vous physique.