Comparer facilement les différentes mutuelles santé

La mutuelle santé représente un coût considérable à ne pas négliger dans son budget d’assurance. Or, la compréhension de cette dernière est assez complexe en raison du jargon professionnel. Aussi, pour vous aider à comparer et à choisir facilement votre mutuelle de santé, ce guide pratique vous est proposé.

Comparer les garanties de l’offre

Comparer une mutuelle de santé à une autre, cela revient à comparer les garanties proposées. Chaque contrat de mutuelle propose un catalogue de garanties diverses. L’objectif étant de disposer d’une couverture dans de multiples circonstances tout en prenant en compte le niveau de remboursement possible. En général, les mutuelles santés permettent de couvrir des soins en ville, des soins d’hospitalisations, des soins dentaires et des soins d’optiques. Chaque compagnie d’assurance met à disposition différents services à disposition de ces assurés. Il est donc pertinent de voir quels sont les services associés aux garanties. Par exemple, une garantie d’hospitalisation offre-t-elle une aide-ménagère ou un garde-enfants ?

Comparer les remboursements

La mutuelle de santé possède un cout, soit le remboursement qui s’exprime en pourcentage. Cela peut aller de 100 % à 600 %. Une mutuelle avec un remboursement à 100 % signifie que l’assuré est remboursé en fonction du tarif de base de la Sécurité Sociale. Un remboursement à 600 % signifie donc que l’assuré est remboursé à 6 fois le tarif de base. Cette pratique de remboursement au-dessus de la Sécurité Sociale est appelée « des dépassements d’honoraires ». Cette option peut s’avérer pratique, car il est à noter qu’un remboursement à 100 % ne signifie pas que toutes les dépenses de santé sont prises en charge. D’ailleurs, certains prestataires de santé peuvent demander le dépassement d’honoraires.

Utiliser un comparateur en ligne

Pour trouver un contrat de mutuelle de santé qui répond à ses besoins, le comparateur en ligne est une solution tout indiquée. Il permet de trouver les contrats qui répondent aux besoins de couverture de santé et de remboursement en tenant compte du profil de l’assuré. Simple d’utilisation, ce type de dispositif vous permet de disposer de plusieurs devis qui ne tiennent pas uniquement compte du prix, mais aussi du nombre de personnes assurées et de leurs âges.